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Temps de chauffe et béquille latérale


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai une nine t, uniquement équipée d'une latérale et je viens de fêter hier mes 1000 km (me suis bien appliqué pour le début du rodage en suivant vos conseils (3000/3500 tr/m sur les 500 km puis 4000/4500 tr/mn depuis) et pas celui du manuel qui donne des régimes moteur surprenants (jusqu'à 5 500 tr/mn de 0 à 200 km et jusqu'à 6 500 tr/mn de 200 à 400 km, puis 7 500 tr/mn !).
Suis super content de la moto et de ce moteur jouissif, même à bas régime, mais je m'interroge sur le temps de chauffe, ou plutôt la manière de la faire chauffer. J'essaie naturellement d'être respectueux de la mécanique. Donc, je roule tranquille au démarrage et ne pousse pas les rapports afin de faire chauffer le moteur. Mais voila, si je roule avec la moto pour des balades (donc j'ai le temps de faire chauffer le moteur en roulant), je prends aussi la moto pour aller au boulot le matin, sachant qu'habitant en Ile de France et n'ayant que 6 km entre mon domicile et mon bureau (15 mn de temps de trajet), je prends le temps de faire chauffer la moto sur béquille avant de partir. Ai-je raison ou pas ? D'autre part, n'ayant qu'une latérale, l'inclinaison de la moto implique que le cylindre droit soit nettement plus haut que le gauche : est-ce un problème pour sa bonne lubrification ou le niveau de pression est tel que cela n'a aucune incidence négative ?

Voilà, une question de bleu-bite qui essaie de bien faire et qui n'a pas trouvé de réponse en passant par le moteur de recherche (mais pas doué le gars...) !

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Il ne faut pas faire chauffer sur la latérale. Because Huile froide et pression d'huile faible au ralenti, c'est valable pour toutes les motos. Il faut partir tranquille et rouler entre 3000 et 4000 tr à des régimes qui n'abiment pas la mécanique et où la pression d'huile délivrée par la pompe est nominale.

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sergem a écrit:
Il ne faut pas faire chauffer sur la latérale. Because Huile froide et pression d'huile faible au ralenti, c'est valable pour toutes les motos. Il faut partir tranquille et rouler entre 3000 et 4000 tr à des régimes qui n'abiment pas la mécanique et où la pression d'huile délivrée par la pompe est nominale.


Merci sergem, cela vaut également quand la moto ne va faire que 6 km et tourner 15 minutes le matin quand je vais au boulot ? Si je te lis bien, mieux vaut donc partir à froid et tant pis si le moteur n'a pas vraiment eu le temps de chauffer avant d'arriver à destination plutôt que de faire un peu chauffer la moto à l'arrêt avant de partir ?
D'ailleurs et comme il n'y a pas de mano de température sur la nine T, sur un flat à air, on part du principe que le moteur est correctement monté en température à partir de combien de kilomètres ou de temps de roulage ?
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Cupman a écrit:
sergem a écrit:
Il ne faut pas faire chauffer sur la latérale. Because Huile froide et pression d'huile faible au ralenti, c'est valable pour toutes les motos. Il faut partir tranquille et rouler entre 3000 et 4000 tr à des régimes qui n'abiment pas la mécanique et où la pression d'huile délivrée par la pompe est nominale.


Merci sergem, cela vaut également quand la moto ne va faire que 6 km et tourner 15 minutes le matin quand je vais au boulot ? Si je te lis bien, mieux vaut donc partir à froid et tant pis si le moteur n'a pas vraiment eu le temps de chauffer avant d'arriver à destination plutôt que de faire un peu chauffer la moto à l'arrêt avant de partir ?
D'ailleurs et comme il n'y a pas de mano de température sur la nine T, sur un flat à air, on part du principe que le moteur est correctement monté en température à partir de combien de kilomètres ou de temps de roulage ?


Pour faire 6 km, la mécanique n'a pas complètement le temps d'arriver à température. Donc, comme dit plus haut, tu ne fais pas chauffer à l'arrêt mais tu vas bosser tranquilou, en roulant à 3000/3500 tours (en gros).

Le 1200 air est suffisamment chaud pour pouvoir commencer à rouler un peu (4 barrettes sur le thermomètre d'huile quand il y'en a un) après environ 10 km à 90 km, à température ambiante moyenne (faut compter plus en plein hiver, quoi). 

Je l'ai mesuré des centaines de fois en faisant des trajets réguliers pour aller bosser : après une dizaine de bornes de rocade à vitesse légale, c'est bon. 
Au moins pour l'huile moteur ; pour que toute la mécanique soit assez chaude pour vraiment envoyer des gros régimes, vaut mieux compter plus...
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Steelydan a écrit:


Le 1200 air est suffisamment chaud pour pouvoir commencer à rouler un peu (4 barrettes sur le thermomètre d'huile quand il y'en a un) après environ 10 km à 90 km, à température ambiante moyenne (faut compter plus en plein hiver, quoi). 
Au moins pour l'huile moteur ; pour que toute la mécanique soit assez chaude pour vraiment envoyer des gros régimes, vaut mieux compter plus...


Quand l'huile est chaude, ça n'est déjà pas mal! Si tout le monde attendait déjà ce stade avant d'en mettre plein la gueule à un moteur, ils seraient tous increvables. Mais tu as raison, il faut nettement plus pour que toutes les pièces soient en température, ce qui ne veut pas dire qu'il faille rouler à 3000/3500 trs durant 40 à 50 km. Comme toi je dirais 10 bornes par températures clémentes et au moins 15 km en dessous de 10°C.

Franck
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yep je le fais tourner le temps de mettre le casque et les gants puis je roule doucement. En province, pas d'embouteillage le moteur a le temps de chauffer gentiment.  fume flat
J'avais lu ou vu dans une pub qu'il fallait au moins 20 secondes pour que l'huile recircule? 

question bête c'est un embrayage à sec comme les ducat sur nos R12R?  Boulet

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Si je ne fais pas de détours, je ne roule guère plus pour faire dodo-boulot. Je ne fais jamais chauffer sur la béquille, c'est toujours contact et roule, même quand il caille assez pour que de nombreux utilisateurs de deux roues qui ne roulent que moteur chaud soient calfeutrés dans leur BAR Devil2 mais je roule "enroulé", et mes mobs n'ont jamais eu l'air de s'en plaindre, sachant qu'elles se dégourdissent aussi les roues aussi autrement, genre partie de 1000 bornes (moins mai'nant, on viellit Sic ).

J'ai déjà pensé à avoir un "utilitaire", mais je suis pas encore prêt pour un scautère. Non non non

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Vincent a écrit:
flat-win a écrit:
...mais je suis pas encore prêt pour un scautère.  Non non non



Si tu en as l occasion, essaye le BMW électrique, tu pourrais être bluffé Clin d\\'oeil


Merci pour vos différents conseils. C'est décidé, rien que pour rouler en BM tous les jours, je vais déménager à 50 bornes de Paris afin de justifier de sortir la moto quotidiennement et qu'elle ait le temps de chauffer : c'est ma femme qui va être contente !!! 

Vincent, j'ai déjà essayé le C Evolution. J'avoue que côté techno, c'est vraiment génial, ça accélère très très fort et l'autonomie semble bonne, mais côté look, beurk, sans compter le prix du bestiau... et puis l'électrique, c'est pas pour moi, suis trop vieux : j'aime quand ça fleure bon l'essence, que ça snif l'huile chaude et que ça renifle la gomme brûlée.

Désolé Ségolène et Cécile, je ne suis pas de votre camp... 
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philippe49 a écrit:
Argh !Argh !  il va falloir que je jetè ma brêle, vu que ça maintenant + 7 ans que je la fait chauffer sur la latéral le temps de me fringuer...Elle doit foutue Triste. En voila une bonne excuse pour passer à la RS quand mon banquier sera OK.  victoire


Si c'est le temps d'enfiler le casque et les gants, je le fais parfois aussi sans le moindre remord.

Franck
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capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
Argh !Argh !  il va falloir que je jetè ma brêle, vu que ça maintenant + 7 ans que je laisse chauffer sur la latéral le temps de me fringuer...Elle doit foutue Triste. En voila une bonne excuse pour passer à la RS quand mon banquier sera OK.  victoire


Si c'est le temps d'enfiler le casque et les gants, je le fais parfois aussi sans le moindre remord.

Franck

+ plus le blouson + 2 kms cool et après gaz. Évidement je prend pas le petit dèj et la douche...
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Papy a écrit:
philippe49 a écrit:
Argh !Argh !  il va falloir que je jetè ma brêle, vu que ça maintenant + 7 ans que je la fait chauffer sur la latéral le temps de me fringuer...Elle doit foutue Triste. En voila une bonne excuse pour passer à la RS quand mon banquier sera OK.  victoire

vas-y envoie, j'veux bien t'en débarrasser  Devil2

Argh !  Et moi qui croyais que tu roulais qu'en 1100 Devil2
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philippe49 a écrit:
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
Argh !Argh !  il va falloir que je jetè ma brêle, vu que ça maintenant + 7 ans que je laisse chauffer sur la latéral le temps de me fringuer...Elle doit foutue Triste. En voila une bonne excuse pour passer à la RS quand mon banquier sera OK.  victoire


Si c'est le temps d'enfiler le casque et les gants, je le fais parfois aussi sans le moindre remord.

Franck

+ plus le blouson + 2 kms cool et après gaz. Évidement je prend pas le petit dèj et la douche...


Ah moi je pars toujours lavé et avec un slip propre Militaire
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grand pierre a écrit:
Avec l'âge le temps de chauffe sur la béquille est forcément plus long ...... Et c'est pas Mme qui va s'en plaindre Mort de rire !


Mme ne s'en plaindra pas sauf si la béquille n'arrive jamais a la bonne température...

Franck
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Vincent a écrit:
flat-win a écrit:
...mais je suis pas encore prêt pour un scautère.  Non non non



Si tu en as l occasion, essaye le BMW électrique, tu pourrais être bluffé Clin d\\'oeil


Si tu en as le temps, va re-lire mon C.R. Mort de rire !Smack

Je ne roule pas assez en navettage local pour amortir un C-evo. Non non non
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