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changement bloc moteur 100cc FB3 vs FB6


Messages recommandés

Bon, j'ai un 100cc, et je vais certainement changer tout le bloc moteur (BM+HM).

J'ai beau regarder sur la CG je ne vois nulle part une réf au N° de série du BM.
Le N° du cadre n'est pas le même que le BM bien sur. Il me semble que le N° du BM est indiqué sur la partie avant du cadre mais pour vérifier je dois démonter toute la coque avant du scoot et j'ai la rame…

Est-ce que quelqu'un sait si je dois faire qqe chose à la préfecture ou pas?

je demanderais à un cons' peugeot à l'occaze…
mais je voudrais avoir des avis.

Je précise que c'est un scoot 100cc (donc immatriculé) => cela ne se passe pas comme avec un 50cc (ou là je crois que le N° de série du BM est indqué puisque la police peut vérifier (mais je me plante peut-être).

bref au cas ou quelqu'un sait c'est cool.

pour info : je vais passer d'un FB3 à un FB6
à priori : FB3 est plus riche que le FB6 ! - et le FB3 c'est "que" le SV(je crois), le FB6 c'est fight-viva-elyseo, d'ailleurs sur le manuel moteur de peug' c'est vrai que les gicleurs sur FB3 sont plus petits que sur FB6.
les autres diff concernent les fixations amortos et boite à air qui ne sont pas aux mêmes emplacements…

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bon d'la news ais pas celle que je demandais…

c'est fuck… je viens de m'apercevoir que la fixation de l'amorto sur le bm est pas au même endroit (ça je savais dans le sens de la longueur) mais j'avais pas fais gaffe pour le sens d la largeur (bcp plus sur l'exterieur de 2 cm)… Mad

ça me saoule, je pense que je suis bon pour changer le vilo et les joint sur mon BM actuel.
ça veut aussi dire que le cadre des speedy et viva est plus large que celui du SV.

je vais qd même tester sur mon épave de monter ce BM pour voir.

Ma question c'est l'amorto décalé (en bas) de 2cm il ne sera plus vertical mais penché… c'est pas bon tout ça ?


en même tps ça règle la question de carte grise…

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En même temps, quand je pose l'amorto il est assez orienté sur l'extérieur et je dois le "rentrer" vers l'intérieur pour le fixer à mon BM (FB3), donc ça peut peut-être faire un juste milieu avec le FB6.

Pas le choix, je vais le monter d'abord sur mon épave et voir si c'est vraiment penché. (je prendrais des tofs)

Mais avec les rues à Paris je ne suis pas fan pour une cale.

je vais essayer de le faire ce WE…
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bon petit up rapide…

il y a bien plus de difference que les fixations de l'amorto !
j'ai pris des tofs et j'y ai réfléchi.
Les diff :
-- il y a un téton sur le carter du FB3 qui donne direct sur les maselottes du vilo, et pas sur le FB6. (j'y viendrai mais ça explique je pense les diff de réglages sur les carbus entre FB3 et FB6… (FB6 le téton est sur la pipe)
-- sur le FB3, il n'y a pas d"axe" entre les carter droit et gauche, alors que sur le FB6 oui. l'axe est sur le cadre sur le SV.

-- mon vilo sur le FB3 a des "trous" sur les masselottes (et est noté A0) 1997 -- le vilo sur l'autre SV est plein (et est noté A1) 1999 -- Le nouveau vilo est plein (et est noté A3) 200?
je ferai un post la dessus avec les tofs plus tard ;)


Du coup j'ai opté pour garder mon BM FB3 pour l'instant, je revendrais certainement le bloc FB6 plus tard.

A part ça, j'ai passé tou tle bloc au karcher, changé joints spy sur mon BM FB3 que j'ai gardé. tout beau tout propre ;) mais j'ai un mega pb :
Les roulements sont résté sur le vilo.
=> Comment vous faites pour les virer ?
il n'y a que un extracteur de roulement ou vous avez des astuces ou bidouilles ?

parce que du coup je suis ds la m&#$e le vilo une fois réinséré n'est pas centré ds le BM.
=> et bien sur je ne peux pas rouler comme ça ? non?

je suis bon pour aller chez un garagiste et demander qu'il menlève les roulements sur mes vilos (ça me branche pas trop d'acheter un extracteur à 80-90 €) ou bien : ya personne sur paris qu'en a un à me preter pdt 10 min ;) ?

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j'ai mis le vilo avec les roulements au congelo
et j'ai chauffé les carters…
le piston est bien positionner ds le cylindre mais la biele est pas pile poil centrée. en revanche tout tourne, je suis sorti faire un tour pour voir et ça tourne.
Je vais rouler au pas le tps de trouver (très vite) le moyen de sortir les roulements
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Alors ça fait donc 3 jours que je roule avec le vilo décalé, et jusqu'ici TVB, mais je vais pas rester longtemps comme ça.
(j'ai trouvé un garage qui veut bien m'extraire les roulements sur mes 3 vilos pour zero, je donnerai un petit 20€ au mécano.)

mis à part ça : voici qqes tofs sur le diff entre les BM (hormis celles déjà citées plus haut sur la fixa de l'amorto).

1) Fixation amorto
Voir post ci dessus…

2) Téton d'arrivée d'essence
-- il y a un téton sur le carter du FB3 qui donne direct sur les maselottes du vilo, et pas sur le FB6.

FB3
on voit sur l'image de droite la durite qui part de la pompe essence vers le téton.


FB6
(j'ai entouré l'emplacement ou se trouve le téton sur le FB3)

Question :
Vu que ce couple téton-durite du FB3, n'existe pas sur le FB6 ! ou va-t-elle sur le FB6 ?
serait-ce donc cette fameuse durite qui va sur la pipe ST6 (en rouge sur les tofs)?


Si c'est le bien le cas… cela pourrait expliquer la diff de réglages de carbu entre FB3 et FB6 que je n'ai jamais vraiment compris
(le FB3 étant plus riche que le FB6 et donc ses réglages carbu plus pauvre (gicleur 76 [FB3] contre 83 [FB6] ) ?
Et si je bouche ce téton dans ce cas là je re-transformerai un FB3 en FB6 (sous réserve de brancher la durite sur la pipe ? - la stage6 )
et il me semblait que sur les pipes de speedy et viva c'est une durite d'huile qui venait de la pompe qui allait dessus.

3) Fixation du BM sur le cadre
-- sur le FB3 (à gauche), il n'y a pas d"axe" entre les carter droit et gauche,
l'axe est sur le cadre sur le SV ( on voit l'axe intégré au cadre sur l'image de droite) et la vis de fixations s'insère dedans

alors que sur le FB6 (à droite) cet axe est solidaire des carters..


Question :
Qu'elqu'un a-t-il une photo d'un cadre de speedy ou viva car je ne comprends pas bien comment se fixe les BM dessus (si je compare avec le cadre de mon SV ??

4) Vilebrequin
-- mon vilo sur le FB3 a des "trous" sur les masselottes (et est noté A0) 1997
-- le vilo sur l'autre SV est plein (et est noté A1) 1999
-- Le nouveau vilo est plein (et est noté A3) 200x ?!?
=> Là j'ai pas encore de tofs vu que j'ai remonté le vilo. mais je prendrai des tofs et je pèserais pour voir si ils ont une dif de poids.

Je mettrais aussi une photo du vilo de ma future ex-épave, ça vaut le détour Very Happy

[b] Pour finir, une photo du bordel que j'ai foutu dans mon parking…
Mes voisins me prennent pour un ouf


Bref je suis prenneur de vos avis et réponses sur mes petites questions.

Pour le moment, je pense que vais garder mon BM FB3 et me séparer de mon FB6 Crying or Very sad

MàJ : après demande chez peug' (merci piaggio du fofo mxs) : le BM FB6 que j'ai, vient d'un Viva 100cc
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yes…

en gros pour faire plus simple pour ma question : si je coupe l'axe (les deux tubes de chaque carter des BM

(pour pouvoir le tester sur mon cadre) est-ce que du coup c'est mort pour le remettre sur un cadre de speedy ? ou bien on peut encore le mettre sur un speedy ?

parce que je vais à 80% sur vendre ce BM donc si je coupe les deux barres et que je ne peux plus le vendre je ne fais rien et je le laisse comme ça pour le vendre…

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ok,

donc si je coupe ces deux tubes… (pour le tester sur mon cadre) et qu'ensuite je le vends il faudra juste "rajouter" un tube ou bien ça servira juste à rien du tout et le BM sera qd même utilisable sur un cadre de viva-speedy etc ? sans les tubes.

j'hésite grave à les couper (parce que je vais vendre un des BM que ce soit un FB3 ou ce FB6)

bref, merci pour l'info en tout cas.
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De rien je suis la pour sa
Mais perso moi je pense que c'est totalement faisable ton changement de bloc
Pour les durites c'est pas dure tu met l'arrivé d'essence sur le carbu, la depression sur la pipe et l'huile sur le carbu ou la pipe suivant si ta une arrivé huile sur le carbu ou non
Si tu roule au melange tu bouche l'arrivé d'huile sur la pipe et/ou le carbu et tu enleve le mecanisme de la pompe a huile qu'est fixer au carter (juste le petit engrenage entrainer par le vilo comme sa t'a une contrainte en moins)
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exactement !

Donc je pourrais deja boucher le téton du BM et déporter la durite sur la pipe pour passer de FB3 à FB6… ??

et du coup pas obligé de poser le BM FB6 sur mon cadre.

en gros vu ce que je galère (en réglages carbu) et consomme avec mon FB3 (qui est donc plus riche que le FB6) c'est une des raisons pour lesquels je veux tester le FB6 !

ensuite si c'est bon alors peut-être que je poserais le FB6 mais vis à vis de l'amorto c'est pas sur, surtout si le FB3 "modifié" ça le fait…

Bref, je vais tester tout ça dès que je peux.

;)

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Je pense pas que le faite de mettre la depression sur la pipe au lieu du bm change quelquechose, apres faut tester pour verifier
Mais je pense que mettre un fb6 c'est mieux ils doivent etre un peu mieux ces carter
T'aurais pas une photo de l'interieur des carter fb3 que je voit comment c'est foutu dedans ?
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je viens de faire des bonnes photos avec un appareil cette fois.

Ci dessous les photos :

FB3 vs FB6 ......................... FB3 vs FB6 carter droit


FB3 Carter droit ............................ FB6 Carter droit


FB3 Carter gauche ........................ FB6 Carter gauche


FB3 (admission) ........................... FB6 (admission)



Rapidement, je dirais que c'est les mêmes (sauf le téton pour la dépression présent sur le FB3 et absent sur le FB6).
(et on voit que l'admission a été un peu retouchée sur le FB6.)

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Ouai c'est les meme sa vaut pas le coup de changer alors vu que tu a deja une jante 12" sur ton fb3 en plus
Par contre profite que tes carter soit ouvert pour agrandir l'admission, boucher les volumes mort et aligner correctement ton cylindre aux carter
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55speed a écrit:
Ouai c'est les meme sa vaut pas le coup de changer alors vu que tu a deja une jante 12" sur ton fb3 en plus

c'est ce que je me dit… juste cette question de téton (dépression).
Je le bouche et je fous la durite sur la pipe ? (en parlant d'une stage 6 que je vais prendre un jour)

55speed a écrit:
Par contre profite que tes carter soit ouvert pour agrandir l'admission,

Oui, j'y compte bien…
ça change vraiement qqechose ?

55speed a écrit:
boucher les volumes mort

je suis perdu là ;)

55speed a écrit:
aligner correctement ton cylindre aux carter

normalement je démonte le BM ce soir encore. et je fais extraire les roulements sur mes 3 vilos demain, sinon samedi.
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regarde ce que j'ai fait moi:







Par contre j'ai refait tout le transfert arriere en epoxy c'etait pour aligner a mon ancien kit mais sa je pense pas que t'es besoin de le faire
Le trou de lub des roulment n'a pas été repercer non plus mais je l'ai fait plus tard

Mais la tu voit bien tout les endroit ou j'ai mis de l'epoxy pour boucher des volumes qui servent a rien
La la finition n'est pas fait mais tout a été sabler ensuite...

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Very HappyVery Happy bon l'epoxy ce sera pour plus tard

je roule avec tous les jours pour aller taffer, donc je peux pas l'immobiliser plus d'une nuit ou un WE.

Je remets mon SVblanc (que j'apelle mon épave) en marche, et là je le ferais peut-être…

Sinon, pour l'admission, à la lime ou à la dremel ( ou aux deux ?)
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bon,

ben je suis piéton pour l'instant. le garage qui soit disant pouvais me virer les roulement voulait faire ça au burin !!

donc je lui ai filé le vilo H.S. pour voir sur un roulement => lache l'affaire, je suis bon pour pecho un arrache roulement (zobi).
d'ici là je regarde mon vilo et mon scoot tourne pas.

En revanche, il m'a apprit qu'à coté de chez moi il y a un magasin ultra connu spécialisé dans les roulements. il font tout les SKF, et bien d'autres etc… pour pas trop chers il parait. j'irai voir ça demain, ou mardi. si par là même occaz je peux trouver cage à aiguille et roulement renforcés… pourquoi pas.

et le mec du garage m'a dit qu'ils faisaient des roulement encore meilleurs que SKF et que c'est chez eux à clichy qu'ils achetaient tous leurs roulements sans exceptions pour les réparations scoot…
il m'ont dit dans les 20-30 € les roulements (mais je suis étonné) chez peug les roulements pour 100cc => 60 € et des bananes.

je vous dirais si le magasin des roulements c'est un bon plan.

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petit update…

j'ai pas pris les roulements (ils me proposaient des NTN (japan) )

et sinon j'ai trouve un petit magasin à Levallois, spécialisé dans les vilo et autres roulement, réalésage, etc…

il m'ont virer mes roulement en 5 secondes. et ça m'a couté "que" 5€. donc c'est toujours mieux que 90 pour un outil qui m'aurait servi 2-3 fois.

vala. je vais enfin me poser sur mes réglages carbu.
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